Réaliser un plan de comptage
Le plan de comptage constitue une étape importante lorsqu’on entreprend une démarche de transition énergétique. Il permet d’identifier et localiser les compteurs et les équipements de mesure de consommation d’énergie dans un bâtiment.
Plan de comptage et système de management de l’énergie (EMS)
Qu’est-ce qu’un plan de comptage ?
Un plan de comptage sert à mesurer les consommations et déterminer les instrumentations nécessaires au bon pilotage énergétique d’un bâtiment. Il y a autant de plans de comptage que de “fluides” dans le bâtiment : électricité, eau de ville, eau glacée, eau chaude, etc.
Ils constituent une arborescence hiérarchique de mesure des consommations des installations techniques depuis les compteurs généraux concessionnaires jusqu’aux sous-compteurs divisionnaires.
Les plans de comptage sont réalisés suite à un audit sur site et tiennent compte des installations techniques et du découpage locatif du bâtiment. Cet audit permet de mettre en adéquation les installations, équipements et process les plus énergivores avec l’instrumentation du plan de comptage.
Le plan de comptage électrique tient également compte de l’éventuel contrat point unique mis ou à mettre en place sur le bâtiment.
Quels sont les objectifs du plan de comptage ?
Un plan de comptage permet de définir le bon emplacement des compteurs afin de collecter les données réelles de consommation. Ces données sont transmises automatiquement dans un système de management de l’énergie (EMS). Leur analyse permet d’identifier les gisements d’économies et de suivre les consommations de tous les bâtiments.
Qui est concerné par le plan de comptage ?
Tous les bâtiments soumis au Décret Tertiaire sont concernés par la mise en place d’un système de centralisation des données et de management de l’énergie (EMS). Pour rappel, le dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET) ou Décret Tertiaire concerne tous les propriétaires ou occupants privés ou publics de bâtiments dont l’activité tertiaire occupe une surface égale ou supérieure à 1 000 m². Il impose à ces derniers :
- de déclarer chaque année leurs données de consommation sur la plateforme gouvernementale OPERAT
- d’entreprendre des actions visant à réduire leur consommation énergétique afin de respecter les objectifs imposés par le Décret Tertiaire
L’expertise Nextiim pour vous accompagner dans la réalisation de votre plan de comptage
L’accompagnement Nextiim
L’équipe Nextiim vous accompagne tout au long du processus :
- Réalisation de l’audit du bâtiment.
- Établissement des plans de comptage.
- Installation et mise en service des compteurs le cas échéant
- Transmission, stockage et analyse des données collectées dans la plateforme Sextant.
Quels sont vos enjeux ?
- Déterminer l’architecture système à mettre en place, en fonction des données collectées.
- Identifier et localiser vos gisements d’économies.
- Réduire la consommation énergétique de vos bâtiments.
- Atteindre vos objectifs réglementaires en matière de sobriété énergétique.
Laissez-nous un message, un expert ['Nextiim'] vous recontactera rapidement
Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ? Vous avez un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.
Ils nous font confiance