Audit énergétique des bâtiments tertiaires

L’audit énergétique tertiaire, obligatoire dans certains cas, consiste en une évaluation détaillée des systèmes techniques en place et leurs consommations afin d’identifier les leviers d’optimisation énergétique.

Comprendre l’audit énergétique tertiaire

Qu’est-ce que l’audit énergétique tertiaire ? Quel est son objectif ?

Dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et immeubles tertiaires, l’audit permet aux entreprises de faire un état des lieux de leur consommation en énergie.

L’objectif de l’audit énergétique tertiaire est d’évaluer la consommation énergétique d’un ou de plusieurs bâtiments, d’identifier les opportunités d’économie d’énergie afin de mettre en place les bonnes solutions et pratiques. L’audit constitue la première étape avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique et est également réalisable dans le cadre des obligations liées au Décret Tertiaire (loi ELAN).

Est-il obligatoire de réaliser un audit énergétique des bâtiments et immeubles tertiaires ? Qui est concerné ?

Audit énergétique obligatoire : quels bâtiments et entreprises sont concernés ? - Nextiim

L’audit énergétique des bâtiments est obligatoire dans certains cas fixés par la série de normes obligatoires NF EN 16247, visant à promouvoir l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises. Le secteur tertiaire étant très énergivore, ces mesures ont été prises pour inciter les professionnels à réduire leur consommation.

Jusqu’en 2022, les critères obligeant les entreprises à effectuer un audit énergétique se basaient sur la taille de celle-ci (plus de 250 salariés) ou ses résultats financiers : plus de 50 millions d’euros de CA ou un bilan supérieur à 43 millions d’euros.

Depuis le 1er semestre 2023, la norme NF EN 16247 a changé et l’audit énergétique tertiaire devient obligatoire pour les cas suivants :

  • Les entreprises dont la consommation énergétique se situe entre 10 et 100 térajoules (TJ) par an.

Cet audit énergétique obligatoire des bâtiments tertiaires est à réaliser tous les 4 ans. Toutefois, les entreprises disposant de la certification ISO 50001 ou possédant un système de management de l’énergie sont exemptées de cette obligation.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ? Quelles sont les opportunités pour les entreprises ?

Au delà de l’objectif de mise en conformité avec les réglementations en vigueur, s’engager dans une démarche de travaux de rénovation énergétique présente d’autres avantages pour les acteurs du secteur tertiaire : 

  • Réaliser des économies financières en réduisant la consommation énergétique.
  • Tendre vers la sobriété énergétique en débutant une transition énergétique s’inscrivant dans les objectifs nationaux et européens de réduction des consommations d’énergies et des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES).

Quelles sont les sanctions applicables si l’audit obligatoire n’est pas réalisé ?

Si l’audit énergétique n’est pas effectué dans les délais impartis, la législation prévoit des amendes pouvant atteindre 2% du chiffre d’affaires pour une première infraction et jusqu’à 4% du chiffre d’affaires en cas de récidive.

En raison de l’importance croissante accordée aux enjeux écologiques et environnementaux dans nos sociétés, il devient essentiel que les entreprises prennent pleinement conscience de cette problématique et agissent en conséquence. En revanche, ne rien faire ou pire, faire l’objet d’une procédure en raison de la non-réalisation de l’audit, peut avoir des conséquences préjudiciables pour l’image de votre entreprise.

L’expertise Nextiim pour réaliser l’audit énergétique de vos bâtiments tertiaires

Comment se déroule l’audit énergétique tertiaire ?

L’audit énergétique suit un processus méthodique en cinq étapes, visant à évaluer la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un site :

  1. Audit du site : compréhension approfondie de l’activité exercée dans le bâtiment et identification des équipements, des processus et des systèmes énergétiques utilisés. Familiarisation avec la structure et les caractéristiques du bâtiment lui-même.
  2. Analyse des données : collecte des données sur la consommation énergétique du bâtiment. Cela comprend l’examen des factures énergétiques passées et/ou d’éventuels contrats de maintenance et d’entretien.
  3. Relevés techniques sur site : des relevés techniques sont effectués sur place pour obtenir des informations sur les équipements, les systèmes et les installations énergétiques. Cela peut inclure la vérification de l’état des équipements, la mesure des performances, la vérification de la conformité aux normes et réglementations en vigueur, ainsi que la réalisation d’un plan de comptage pour évaluer la consommation énergétique par zone et/ou par équipement.
  4. Analyse des données recueillies : une fois les données collectées, elles sont minutieusement analysées pour identifier les tendances et les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique.
  5. Proposition de plans d’actions : enfin, sur la base des résultats de l’analyse, l’auditeur formule des recommandations afin d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Ces propositions peuvent inclure des mesures telles que la mise en place de pratiques de gestion de l’énergie, l’amélioration de l’isolation ou encore, linstallation de systèmes de contrôle des équipements tels qu’une GTB, etc.

Dans l’ensemble, l’audit énergétique est un processus structuré qui permet de comprendre la consommation énergétique actuelle, d’identifier les domaines d’amélioration potentielle et de formuler des recommandations concrètes pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire les coûts.

Quels sont vos enjeux ?

  • Analyser l’ensemble des données de consommation énergétique de vos bâtiments.
  • Avoir une proposition de stratégie, un plan d’actions et de recommandations par un expert.
  • Mettre en place des solutions pour réduire les consommations d’énergies et les émissions de gaz à effets de serre.
  • Respecter les objectifs nationaux et européens de réduction de consommation d’énergie permettant d’aller jusqu’à une certification ISO 50001, si elle est souhaitée.

Laissez-nous un message, un expert ['Nextiim'] vous recontactera rapidement

Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ? Vous avez un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.

Ils nous font confiance

Parlez-nous de votre projet

Missions complémentaires

Intégration GTB

Afin de se conformer au Décret BACS, de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment, l’intégration GTB constitue une étape essentielle.

Plan de comptage

Le plan de comptage constitue une étape importante lorsqu’on entreprend une démarche de transition énergétique. Il permet d’identifier et localiser les compteurs et les équipements de mesure de consommation d’énergie dans un bâtiment.

Accompagnement Décret Tertiaire

Le Décret Tertiaire ou Eco Energie Tertiaire vise à réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires français, en imposant des objectifs d’économie d’énergie à horizon 2030, 2040, 2050.

Commencez à optimiser votre exploitation aujourd’hui

array(1) { ["selection"]=> array(5) { [0]=> object(WP_Post)#4676 (24) { ["ID"]=> int(1290) ["post_author"]=> string(1) "1" ["post_date"]=> string(19) "2023-10-03 14:02:23" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-10-03 12:02:23" ["post_content"]=> string(210) "Située à Marseille dans la zone d'affaires Euroméditerranée à Arenc (2ème arrondissement),  cette tour abrite le siège social de la CMA CGM, le 4ᵉ armateur mondial de transport maritime en conteneurs." ["post_title"]=> string(12) "Tour CMA CGM" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(17) "cma-cgm-marseille" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-10-25 14:42:29" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-10-25 12:42:29" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(56) "https://www.nextiim.com/?post_type=reference&p=1290" ["menu_order"]=> int(1) ["post_type"]=> string(9) "reference" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } [1]=> object(WP_Post)#4126 (24) { ["ID"]=> int(1497) ["post_author"]=> string(1) "5" ["post_date"]=> string(19) "2023-10-16 11:44:58" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-10-16 09:44:58" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(22) "Paris Air² Logistique" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(20) "paris-air-logistique" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-10-25 14:40:58" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-10-25 12:40:58" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(56) "https://www.nextiim.com/?post_type=reference&p=1497" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(9) "reference" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } [2]=> object(WP_Post)#4674 (24) { ["ID"]=> int(1477) ["post_author"]=> string(1) "5" ["post_date"]=> string(19) "2023-10-16 11:24:59" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-10-16 09:24:59" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(18) "Les Quatre Chemins" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(24) "les-quatre-chemins-vichy" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-10-17 11:54:41" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-10-17 09:54:41" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(56) "https://www.nextiim.com/?post_type=reference&p=1477" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(9) "reference" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } [3]=> object(WP_Post)#4106 (24) { ["ID"]=> int(1442) ["post_author"]=> string(1) "5" ["post_date"]=> string(19) "2023-10-13 17:47:40" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-10-13 15:47:40" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(21) "Le Marie-Louise Paris" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(21) "le-marie-louise-paris" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-10-17 11:56:26" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-10-17 09:56:26" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(56) "https://www.nextiim.com/?post_type=reference&p=1442" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(9) "reference" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } [4]=> object(WP_Post)#4675 (24) { ["ID"]=> int(1419) ["post_author"]=> string(1) "5" ["post_date"]=> string(19) "2023-10-13 17:01:05" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-10-13 15:01:05" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(12) "Carré Plaza" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(11) "carre-plaza" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-10-17 11:57:34" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-10-17 09:57:34" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(56) "https://www.nextiim.com/?post_type=reference&p=1419" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(9) "reference" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } } }

Nos références

Rénovation GTB au CMA CGM à Marseille par Nextiim

Tour CMA CGM

Marseille (13)

Surface : 53 000 m²
Maîtrise d'ouvrage : CMA CGM
Mission : Intégration GTB - Maintenance GTB
Paris Air Logistique à Gennevilliers - Nextiim

Paris Air² Logistique

Gennevilliers (92)

Surface : 63 000 m²
Maîtrise d'ouvrage : SEGRO
Mission : Audit énergétique - Audit Décret BACS - Rénovation GTB - Déploiement plateforme Sextant - Plan de comptage
Centre commercial Les 4 Chemins à Vichy - Nextiim

Les Quatre Chemins

Vichy (03)

Surface : 17 986 m²
Maîtrise d'ouvrage : Accessite
Mission : Rénovation GTB - Déploiement plateforme Sextant - Accompagnement CEE
Déploiement plateforme Sextant par Nextiim au Marie Louise Paris Nokia

Le Marie-Louise Paris

Massy (91)

Surface : 16 363 m²
Maîtrise d'ouvrage : Nokia
Mission : Audit Décret BACS - Déploiement plateforme Sextant - Rénovation GTB
Rénovation GTB immeuble Carré Plaza à Bobigny (93) par Nextiim

Carré Plaza

Bobigny (93)

Surface : 16 993 m²
Maîtrise d'ouvrage : Primonial
Mission : Rénovation GTB