Réglementation

Qu’est ce que la GTB et la GTC ? Définition, fonctionnement, différences et avantages

GTB GTC : définition et différences - Nextiim

Pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments et réaliser des économies, l’installation d’un système GTB ou GTC est indispensable. Que signifie ces termes ? Quelles différences entre une GTB et une GTC ?

GTB / GTC : Définition

 

Interface GTB par Nextiim

La Gestion Technique du Bâtiment, désignée sous l’acronyme GTB, est un système informatique permettant de gérer et contrôler l’ensemble des équipements et services d’un bâtiment : chauffage, ventilation, climatisation, conditionnement d’air… Elle permet d’obtenir une vision globale du bâtiment.

La GTC ou Gestion Technique Centralisée est un système informatique permettant de gérer et contrôler l’ensemble des équipements et services d’un seul et même lot technique.

En construction et immobilier, un lot technique fait référence à une partie spécifique d’un projet de construction ou de rénovation (lot électricité, lot plomberie, lot chauffage…).

 

GTB / GTC : Quelles différences ?

 

La GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et la GTC (Gestion Technique Centralisée) ont le même principe de fonctionnement et le même objectif : récolter des données afin d’optimiser l’exploitation des installations, améliorer l’efficacité énergétique et garantir le confort des occupants.

Néanmoins, la GTC est beaucoup plus spécifique car elle permet le contrôle d’un seul lot technique à la fois. Concrètement, la GTC offre la possibilité, par exemple, de gérer soit le chauffage et la climatisation, soit uniquement l’éclairage. Elle intervient comme un sous-ensemble de la GTB.

La GTB quant à elle, opère à un niveau macro et facilite la gestion globale. Elle permet de contrôler plusieurs lots et installations techniques simultanément grâce à une vue d’ensemble. La GTB pourrait être représentée comme un système englobant plusieurs GTC.

 

Fonctionnement de la GTB / GTC

 

La GTB et la GTC fonctionnent de la même manière : 

1 Des capteurs installés partout dans le bâtiment recueillent les données des différentes installations techniques (capteurs de température, de mouvement, de luminosité…)

 

2 Les flux de données recueillis sont traitées et gérés par une interface numérique unique (solution logicielle sur ordinateur) qui les centralisent

 

3 Des scénarios sont programmés et implémentés à partir de l’interface numérique afin de contrôler les installations techniques. Par exemple, une consigne type dans des bureaux pourrait être “Réduire le chauffage à 18°C le samedi et dimanche ou lorsque la pièce est inoccupée plus de x heures”.

4 Les informations sont également utilisées pour programmer des actions de maintenance préventive, pour établir des statistiques de fonctionnement ou encore pour surveiller la bonne santé des installations.

Schéma fonctionnement de la GTB et GTC - différences

Avantages et bénéfices d’une GTB / GTC

 

Outre son caractère obligatoire d’ici 2025, pour les bâtiments tertiaires dont la puissance cumulée dépasse les 290kw (70kw d’ici 2027), la GTB présente de nombreux avantages pour les gestionnaires et propriétaires de bâtiment. Nous pouvons notamment citer les atouts suivants : 

  • Améliorer la maintenance préventive et curative
  • Fiabiliser les installations par l’amélioration de leur rentabilité
  • Gagner en confort et augmenter le bien-être des occupants
  • Réaliser des économies en réduisant sa consommation énergétique et en améliorant l’efficacité énergétique de son bâtiment
  • Se conformer au Décret BACS qui rend obligatoire l’installation d’un système GTB 
  • Se conformer au Décret Tertiaire (ou Dispositif Eco-Energie Tertiaire) qui impose une baisse importante des consommations énergétiques d’ici 2030, sous peine de sanction.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la GTB ?

 

Experte de la gestion énergétique et technique des bâtiments, l’équipe Nextiim intervient sur l’ensemble du cycle d’installation et d’entretien de votre GTB : audit, intégration ou rénovation de votre système, maintenance.

 

Vous avez une question ou souhaitez vous faire accompagner ?

Contactez-nous !

Une question ? Un projet ?