Les différentes classes de GTB : A, B, C ou D
GTB de classe A
La GTB de classe A est une GTB à très haute performance énergétique. Elle permet de collecter les données sur les équipements grâce à des capteurs, d’analyser les informations en temps réel et de s’y adapter. Ce fonctionnement contribue à une prise de décision éclairée pour les gestionnaires de bâtiment. Son objectif est de garantir un confort optimal pour les usagers, tout en réduisant au maximum l’impact environnemental du bâtiment.
Exemple de mise en pratique : La GTB de classe A est basée sur l’analyse en continu des informations ce qui lui permet notamment de réguler l’éclairage en fonction de la lumière naturelle et de l’occupation, de piloter le fonctionnement des stores et de réguler le chauffage en fonction des besoins et des prévisions.
L’installation d’une GTB de classe A est particulièrement adaptée pour un bâtiment neuf ou un grand bâtiment.
GTB de classe B
La GTB de classe B permet de bons rendements énergétiques. Grâce à une gestion avancée, elle favorise une régulation constante en se basant sur les informations de consommation des équipements. De plus, elle garantit l’interopérabilité entre les différents systèmes du bâtiment.
Exemple de mise en pratique : La GTB de classe B est basée sur l’analyse en continu des informations ce qui lui permet notamment de détecter la présence ou l’absence de personnes dans une pièce et ainsi piloter l’éclairage et de réguler le chauffage en fonction de l’occupation.
La mise en place d’une GTB de classe B est privilégiée pour les bâtiments rénovés, dont l’objectif est de se rapprocher de la performance énergétique d’un bâtiment neuf et de diminuer les coûts d’exploitation.
GTB de classe C
La GTB de classe C sert de référence. Elle est considérée comme un standard par rapport au Décret BACS. Cependant, elle ne permet pas de réaliser des économies significatives dans la consommation d’énergie d’un bâtiment car les options de régulation restent limitées.
Exemple de mise en pratique : la GTB de classe C permet de réguler les différents usages en fonction d’horaires d’occupation et en automatisant les commandes marche/arrêt.
GTB de classe D
La GTB de classe D a de mauvais rendements énergétiques. Ses fonctionnalités sont très limitées, ce qui ne permet pas une régulation optimale. Cela se limite au pilotage manuel et à la fonction marche/arrêt des équipements.
Exemple de mise en pratique : Gérer l’éclairage de manière manuelle en utilisant la fonction marche/arrêt.
Quelles normes et subventions pour les différentes classes de GTB ?
Les classes de GTB qui répondent au Décret BACS
La conformité au Décret BACS nécessite l’installation d’une GTB pour respecter ses exigences. Chaque bâtiment tertiaire qui possède un système d’énergie dont la puissance dépasse les 290 kW au 1er janvier 2025 est soumis à cette obligation. Et celle-ci va s’étendre aux systèmes de puissance dépassant les 70 kW en 2027.
Pour répondre aux exigences du Décret BACS, la GTB doit pouvoir assurer plusieurs actions telles que :
- Le pilotage et l’analyse continue des données de production et de consommation énergétique des systèmes techniques par zone et par usages
- L’interopérabilité entre les équipements techniques
- La mesure du rendement énergétique du bâtiment comparé à des valeurs de référence calculées à l’avance
- L’automatisation d’un ou plusieurs systèmes
- Le pilotage manuel des systèmes
De ce fait, les classes de GTB qui répondent à ces exigences sont les classes A, B ou C.
À noter que le Décret BACS est une composante qui aide à répondre au Décret Tertiaire. Ce dernier exige une diminution significative de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires selon les échéances détaillées dans le graphique ci-dessous.
Les classes de GTB éligibles à la subvention par les CEE
Les CEE, certificat d’économie d’énergie collecté suite aux travaux de rénovation énergétique réalisés, peuvent être vendus. Cela permet de financer tout ou partie de votre investissement. Pour obtenir cette aide financière, il est nécessaire d’opter pour un niveau de GTB qui puisse être pris en charge.
⚠️ Les mesures mises en place pour faire des économies d’énergie doivent respecter divers critères ainsi que les exigences réglementaires afin d’être conformes et éligibles aux subventions du dispositif CEE. Avant leur mise en œuvre, il est essentiel de faire appel à des professionnels pour réaliser une étude approfondie de l’état du bâtiment, permettant ainsi d’identifier les opérations possibles et admissibles.
Il existe une fiche CEE dédiée à l’installation de GTB dans les bâtiments tertiaires. Il s’agit de la fiche BAT-TH-116 qui indique les modalités d’éligibilité afin de réguler notamment les CVC, l’eau chaude et l’éclairage. Pour bénéficier de la prime CEE associée, certains critères doivent être respectés :
- L’installation d’un système neuf ou amélioration d’un système existant (de classe C maximum)
- L’automatisation centralisée des fonctions de régulation de classe A ou B au sens de la norme NF EN ISO 52120-1-2022 pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement/la climatisation, l’éclairage ou auxiliaire
Il est donc nécessaire de s’orienter vers une installation ou une amélioration d’un système GTB de classe A ou B pour bénéficier du dispositif CEE.
Pour en savoir davantage sur la prime CEE et vous faire accompagner dans l’élaboration d’un dossier, lisez notre page dédiée.
Nextiim vous accompagne dans l’installation d’une GTB adaptée à votre bâtiment
Une GTB offre de nombreux bénéfices : réduction des consommations énergétiques, amélioration du confort des occupants et optimisation des coûts d’exploitation. Elle simplifie la gestion des équipements techniques et rend le bâtiment plus intelligent et durable.
Pour choisir la solution adaptée et garantir une installation réussie, faites appel à des experts. Nextiim, intégrateur GTB, vous assiste dans l’analyse de vos besoins, l’installation de votre système et sa maintenance pour des performances maximales.
Une question ? Un projet ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
12 décembre 2025
12 décembre 2025
12 novembre 2025