Vie d'entreprise

Rencontre avec Mathilde Béranger, chez Nextiim depuis 2020

Interview de Mathilde Beranger, responsable déploiement Sextant chez Nextiim

> Comment es-tu venue à t’intéresser au secteur du bâtiment ?

Tout a commencé pendant mes études d’ingénieur à l’école Léonard de Vinci. J’ai choisi une spécialité en nouvelles énergies, et le secteur du bâtiment m’a naturellement attirée. C’est un domaine où l’on peut réellement agir de manière durable.
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai poursuivi avec un Mastère spécialisé en construction durable pour approfondir mes connaissances dans le secteur du bâtiment.

Mathilde Beranger, collaboratrice Nextiim

> Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience chez Covivio et comment cela a influencé ta spécialisation ?

Cette alternance m’a permis de comprendre les enjeux de la performance énergétique et la connectivité du bâtiment au sein du secteur tertiaire.
La maîtrise d’ouvrage cherche des solutions optimales et économiques pour gérer la consommation énergétique de leur patrimoine. La gestion technique du bâtiment fait partie des solutions les plus utilisées.
Cette expérience a renforcé mes connaissances en construction durable et connectivité du bâtiment avec la découverte de la Gestion Technique du bâtiment

> Parlons de ton rôle actuel chez Nextiim. Peux-tu décrire tes missions en tant que responsable du déploiement de la solution Sextant ?

Mon rôle est très polyvalent à 360°. Il englobe deux thèmes :  la performance énergétique et l’innovation pour le tertiaire, la logistique et l’hôtellerie.
Avec mon équipe, nous réalisons des visites virtuelles, des modélisations 3D, élaborons des dashboards personnalisés pour les clients, et bien sûr, veillons à l’amélioration continue de la solution Sextant en fonction des besoins des clients.

> Qu’est-ce qui te plaît particulièrement chez Nextiim ?

La confiance, la liberté d’agir, l’esprit d’innovation et la valorisation de mon travail. La taille humaine de l’entreprise favorise des relations fluides avec la direction. J’apprécie également l’inclusion des femmes dans le secteur du bâtiment et les valeurs partagées avec les collaborateurs et la direction.

> Y a-t-il des aspects que tu souhaiterais voir évoluer en interne ?

La cohésion d’équipe mériterait d’être renforcée par des événements ponctuels. Cela contribuerait également à une meilleure compréhension des enjeux de l’entreprise.

> Passons à tes projets préférés. Quels sont ceux qui t’ont marquée au fil des ans ?

Deux projets ont vraiment retenu mon attention.
Le premier est le projet Carrefour qui consista à déployer notre solution Sextant sur 15 plateformes logistiques Carrefour. Grande exigence de la part du Client et planning restreint, ce projet nous a permis d’optimiser l’organisation en interne et la solution Sextant.
L’autre projet nommé Trait D’union m’a permis de mettre en place une Gestion technique du bâtiment sur un bâtiment neuf. Il m’a permis de comprendre qu’il faut particulièrement faire attention à la rigueur d’exécution et à la politique de communication pour que le projet se déroule sans encombre.

> Pour conclure, comment décrirais-tu ton expérience globale chez Nextiim ?

On ne s’ennuie jamais ici. L’évolution constante de l’entreprise et les missions stimulantes rendent chaque jour unique. C’est un lieu où je peux m’épanouir professionnellement ! À mon arrivée en 2020, nous étions 6 collaborateurs. Aujourd’hui, Nextiim compte pas moins de 35 collaborateurs répartis sur le territoire national.

Une question ? Un projet ?