Réglementation

Norme NF EN ISO 52120-1 :2022 : Quels impacts sur la GTB ?

Nouvelle norme NF EN ISO 52120-1 2022 : impact sur la GTB et classification

Nouvelle norme NF EN ISO 52120-1 :2022 : Quel impact pour la GTB ?

Depuis septembre 2022, cette nouvelle norme européenne, destinée au marché français, remplace la norme NF EN 15232-1.

La norme NF EN ISO 52120-1 :2022  vient préciser les fonctions d’automatisation, de régulation et de Gestion Technique du Bâtiment (GTB), ainsi qu’une méthode pour évaluer les gains énergétiques réalisés. La finalité de cette nouvelle norme étant d’améliorer toujours plus l’efficacité énergétique des bâtiments.

A noter, que ce changement de norme se traduit par la mise en place de nouveaux documents techniques et de communication, devant dorénavant se référer à la norme NF EN ISO 52120-1.

Cette loi se veut fondamentale, dans l’évaluation de la régulation de la GTB, des systèmes BACS (Building Automation and Control Systems) et de la performance énergétique des bâtiments. L’ensemble de l’automatisation est donc grandement impactée par la norme NF EN ISO 52120-1:2022.

Utilisée également dans les différentes réglementations et directives liées aux bâtiments, elle sert de cadre de référence pour :

  • Les professionnels du bâtiments et les ingénieurs concepteurs, dans la définition des fonctions à mettre en œuvre pour un bâtiment neuf donné ou la rénovation d’un bâtiment existant
  • Les autorités publiques : définition des exigences minimales BACS et GTB, des procédures d’inspection des systèmes techniques et inspecteurs missionnés, des méthodes de calcul sur l’impact de ces fonctions sur la performance énergétique…
  • Les gestionnaires et propriétaires de bâtiments, exploitants et auditeurs.

Classes GTB : l’obligation d’un rendement énergétique élevé

La norme EN ISO 52120-1 définit un système de classification en 4 catégories, des systèmes GTB selon leurs fonctionnalités et niveau de rendement énergétique.

Selon cette classification, il est exigé que l’ensemble des bâtiments tertiaires soient équipés d’un système de GTB et de contrôle avec un rendement énergétique élevé, afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. Cela se traduit par l’installation d’une GTB de classe A ou B, qui permet ainsi aux bâtiments d’être en conformité avec le Décret BACS. A contrario, la GTB de classe D ne permet pas de répondre à l’exigence.

Classification GTB bâtiment selon la performance : classe A, B, C, D

Concerné par la norme EN ISO 52120-1 :2022 ? Nextiim vous accompagne dans l’installation ou la rénovation de votre GTB, afin d’être en conformité avec le Décret BACS.

Une question ? Un projet ?