Audit GTB : définir le système de GTB idéal pour votre bâtiment
Première étape avant l’installation ou la rénovation d’un système de Gestion Technique du Bâtiment, l’audit GTB permet de définir le système idéal à atteindre en fonction de vos besoins et enjeux et ainsi d’optimiser l’efficacité énergétique de vos actifs.
Qu’est-ce que l’audit GTB ?
L’audit GTB (Gestion Technique du Bâtiment) est une mission préalable qui va permettre aux techniciens intervenant sur site de comprendre les données, de les analyser et de faciliter les opérations à réaliser.
Dans le cas d’un système de GTB déjà en place, l’audit permet de définir quelles sont les rénovations ou les évolutions à prévoir afin d’améliorer son efficacité. Il est également possible de réaliser un audit Décret BACS, qui va permettre de qualifier la GTB selon la norme NF EN ISO 52120-1 (Classe A, B, C ou D). Cette norme européenne est utilisée dans la réglementation et les directives liées aux bâtiments, servant de cadre de référence pour les professionnels du bâtiment, les autorités publiques et les gestionnaires/propriétaires de bâtiments.
A l’inverse, si le bâtiment n’est pas équipé d’une GTB, la réalisation d’un audit des installations techniques permettra aux gestionnaires de déterminer la meilleure configuration possible à mettre en place pour réduire les impacts environnementaux du bâtiment.
Quels sont les objectifs de l’audit GTB ?
Cet audit nous permet de faire un état des lieux, d’établir les points d’amélioration, d’évolution, et de vous proposer la solution GTB sur-mesure correspondant à vos besoins. C’est également la meilleure façon de détecter d’éventuels problèmes ou défaillances du système. Il a deux objectifs distincts :
- Analyser les consommations énergétiques actuelles du bâtiment et décider des meilleures solutions à mettre en place afin de les réduire.
- Étudier les solutions et réglages mis en place et les ajuster en fonction de leurs résultats afin d’améliorer l’optimisation de la GTB.
Cette étape est un préalable indispensable à une bonne définition des besoins.
Qui est concerné par l’audit GTB ?
L’audit GTB concerne l’ensemble des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² qui rencontrent des problématiques de consommations énergétiques.
Dans le cadre du Décret BACS, l’audit GTB devient obligatoire pour les bâtiments dont la puissance cumulée dépasse 290 kilowatts (kW) et à l’horizon 2027, le décret s’élargit aux bâtiments cumulant une puissance dépassant les 70 kilowatts (kW).
L’expertise Nextiim pour réaliser l’Audit de votre GTB ou déterminer le système GTB adapté à vos besoins
Quel est notre accompagnement Audit GTB ?
Les équipes Nextiim vous accompagnent dans la réalisation d’un diagnostic précis des installations et des équipements existants de vos bâtiments. Cette étape incontournable permet de répertorier l’ensemble des données. La méthodologie mise en œuvre permet d’aboutir à une synthèse et un livrable qui constituent un véritable outil d’aide à la décision.
Pour un accompagnement complet, nous vous préconisons un système de pilotage GTB sur mesure ainsi qu’une enveloppe budgétaire pour sa mise en œuvre. Nos experts peuvent également intervenir pour l’installation de votre système GTB.
Dans le cas où un système GTB est déjà en place, nous le contrôlons, le qualifions (classe A, B, C ou D) et déterminons s’il est conforme au décret en vigueur. Une estimation budgétaire pour sa rénovation ou amélioration sera également proposée.
Quels sont vos enjeux ?
- Réaliser des économies d’énergie grâce à la mise en place d’une solution concrète et durable
- Évaluer l’efficacité de votre GTB
- Optimiser la performance de votre GTB
- Apporter les réglages nécessaires à votre GTB pour répondre aux mieux à vos besoins et à votre utilisation
Laissez-nous un message, un expert ['Nextiim'] vous recontactera rapidement
Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ? Vous avez un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.
Ils nous font confiance