Façades dynamiques et GTB : une nouvelle expertise pour nos équipes

facades-dynamiques-GTB-2025-site

Nextiim ajoute une nouvelle expertise dans les métiers de la GTB, en intégrant des compétences techniques sur les systèmes d’automatisation des dynamiques. En collaboration avec Griesser, un des leaders européens spécialisé dans la fabrication de solutions de protection solaire, les équipes Nextiim peuvent vous accompagner dans le déploiement de solutions de régulation de protection solaire intégrées à un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). 

Qu’est-ce qu’une façade dynamique ?

Les façades dynamiques incluent des éléments mobiles tels que les stores, les brise-soleil, ou les volets, qui peuvent s’ajuster automatiquement en fonction des conditions climatiques telles que l’ensoleillement ou la température afin de réguler les apports de lumière et  chaleur naturelle à l’intérieur du bâtiment.

Quel est le lien entre façade dynamique et système GTB ?

Une façade dynamique est un ensemble constitué de protections solaires (Stores, Brise-soleils, volets roulants, etc..), de capteurs intérieurs et/ou extérieurs (luminosité, température, pluie, radiation solaire, etc…), d’actionneurs (pour la commande des moteurs de protections solaires) et de commandes centrales et/ou individuelles (Boutons de commandes, écrans tactiles, centrale de gestion). L’ensemble de ces équipements sont reliés par un bus numérique pour une interaction entre les différents composants. Cet ensemble peut faire partie intégrante d’un système de GTB ou être complètement indépendant. Un système de GTB, Gestion Technique du Bâtiment, permet de piloter et superviser les différents systèmes techniques d’un bâtiment : éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, protections solaires, etc.

L’objectif est d’optimiser leur fonctionnement, améliorer le confort des occupants, et réduire les consommations énergétiques.

Le système GTB va pouvoir automatiser l’ajustement des stores protections solaires en fonction des données collectées par les capteurs, en définissant différents scénarios selon les besoins des occupants ou les objectifs énergétiques du bâtiment.

Par exemple, en fonction de l’ensoleillement et de l’occupation des espaces, la GTB peut ajuster les protections solaires pour contrôler l’apport de lumière naturelle, réduire l’éblouissement, et limiter les apports de chaleur. Les stores peuvent également être programmés pour se fermer automatiquement à une certaine heure de la journée ou en fonction des saisons.

Comment ça fonctionne ?

architecture-de-principe-gtb_Plan de travail 1 copie

Pilotage des façades dynamiques grâce à une GTB : quels avantages ?

  1. Optimisation thermique et énergétique : En contrôlant les façades dynamiques, la GTB contribue à réguler la température intérieure, réduisant ainsi la demande en chauffage ou en climatisation. Cela améliore l’efficacité énergétique globale du bâtiment.
  2. Confort des occupants : La gestion automatisée par la GTB permet de maintenir un niveau de confort optimal en ajustant la luminosité et la température en fonction des conditions extérieures.
  3. Maintenance proactive : La GTB peut également surveiller l’état des façades dynamiques (stores, brise-soleil, volets) et signaler des dysfonctionnements ou des besoins d’entretien, ce qui facilite la maintenance.

« Grâce à la formation réalisée par Griesser, nous avons pu comprendre davantage sur le métier et les équipements de protection solaire pour le bâtiment, jusqu’où il était possible d’aller en termes de fonctionnalités, les avantages, les points sensibles… Cette vision 360° nous permet de répondre plus efficacement aux problématiques de performance thermique et de confort. C’est un sujet nouveau et grandissant dans notre activité, puisque jusqu’ici la GTB se concentrait essentiellement sur les systèmes CVC et la gestion de l’éclairage. »
François Pimorin, responsable de l’Agence Bordeaux.

Le lien entre un système de GTB et les façades dynamiques est fondamental pour l’optimisation énergétique et le confort dans les bâtiments. Grâce à l’intégration dans la GTB, les façades dynamiques peuvent être contrôlées de manière intelligente et automatisée, assurant une gestion efficace des ressources et un environnement intérieur agréable pour les occupants.

Une question ? Un projet ?