« Je ne me bats plus pour ma place au sein de l’entreprise, mais dans le milieu du bâtiment. »
Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de mettre en lumière celles qui, par leur engagement et leur détermination, font évoluer les mentalités dans des secteurs encore largement masculins. Céline Fages incarne cette volonté de faire bouger les lignes.
Forte d’un parcours atypique et d’une expertise technique indiscutable, elle a su s’imposer avec brio dans le secteur du bâtiment. Et plus particulièrement dans le domaine de la Gestion Technique du Bâtiment.
Une passion pour la technicité
Dès ses études, Céline Fages développe une appétence pour les métiers manuels, choisissant un lycée technologique où elle s’investit dans les ateliers de conception et de réalisation. Pour elle, il n’y a jamais eu de distinction entre un métier d’homme et un métier de femme : seul comptait l’intérêt technique et la satisfaction de voir ses projets prendre forme. Très motivée et animée par le challenge personnel de se démarquer, elle acquiert des compétences solides, qui lui confèrent le respect de ses camarades et de ses enseignants.
Un parcours construit sur la compétence et la crédibilité
À seulement 20 ans, elle intègre le monde professionnel, et à 21 ans, elle devient commerciale dans une entreprise du secteur de la téléphonie tertiaire. Grâce à son aisance naturelle en communication et à sa maîtrise technique des produits, elle s’impose dans son domaine.
« Je maîtrise parfaitement mon produit, ce qui me confère une crédibilité forte. Être technique, c’est un atout majeur« , souligne-t-elle.
À 23 ans, elle est promue Responsable d’Affaires avec un statut cadre dans une entreprise générale électrique. Si ses compétences et son expérience justifient cette évolution, elle ressent néanmoins que son évolution est aussi liée à des quotas de parité imposés en entreprise. Un constat qui l’amène à redoubler d’efforts pour affirmer sa légitimité et asseoir sa crédibilité.
Un combat permanent pour la reconnaissance
« J’ai toujours dû m’adapter au milieu et aux hommes que je côtoie dans mon entreprise, en faisant ma place. Je n’ai jamais eu de problème avec les conducteurs de travaux ou les techniciens. En revanche, les résistances étaient souvent présentes dans les sphères managériales et auprès des hommes occupant des postes similaires au mien. »
Aujourd’hui chez Nextiim, Céline se sent alignée avec la culture d’entreprise et les valeurs portées par la direction.
« Je ne me sens pas en décalage avec les équipes ni avec la direction. Ce décalage des genres peut en revanche exister parfois avec certains clients; il reste donc essentiel de prouver sa technicité, même après plus de 20 ans d’expertise. »
Des compétences comme levier de légitimité
Son leitmotiv est clair : « Dans la réalisation et notre secteur, ce qui compte, c’est le résultat et la technicité. Le plus important est la réussite du projet. »
Dans ses expériences passées, elle a souvent regretté le manque de soutien de la direction pour affirmer son positionnement et revendiquer l’égalité femmes-hommes.
« Si votre responsable ne vous donne pas toutes les clés pour réussir et vous positionner en tant que sachant, alors c’est toute la question de la hiérarchie qui est remise en cause. Et le facteur genre joue d’autant plus. Notre voix, en tant que femme, peut encore être difficile à faire entendre. Et donc à imposer pour être respectée. Ce qui est contrariant et inquiétant, c’est que l’on parle encore de quotas dans le secteur du bâtiment. »
Pour elle, la seule véritable légitimité repose sur les compétences.
« La confiance en soi passe par l’expertise et l’apport de réponses factuelles aux remises en question. Il y a une certaine satisfaction à trouver les bons arguments aux objections face à des hommes, tout en imposant respect et crédibilité.”
Un message pour les générations futures
À travers son témoignage, Céline envoie un message fort aux jeunes femmes qui souhaitent s’orienter vers les métiers du bâtiment. L’expertise et l’engagement sont les véritables clés du succès.
Grâce à son expérience, elle prouve que l’évolution professionnelle n’est pas une question de genre, mais bien de compétence et de détermination.
“Cependant malgré les évolutions dans le monde professionnel sur l’égalité femmes-hommes. Etre une femme signifie qu’il faut redoubler d’effort pour prouver nos compétences et notre technicité. »
Une question ? Un projet ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
12 décembre 2025
12 décembre 2025
12 novembre 2025